Qu'est-ce que la naturopathie ?

Un ensemble de pratiques naturelles visant à optimiser la vitalité de chacun

La naturopathie selon l'OMS

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques 

La naturopathie en tant que médecine non-conventionnelle

L'Organisation Mondiale de la Santé l'a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle au même titre que l'Ayurvéda ou la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans ce que nous appelons la médecine intégrative, cette pratique vient épauler les médecines douces et l'allopathie. On parle ainsi de triangle médical pour regrouper les 3 grands pôles médicaux que sont l’Allopathie (médecine pasteurienne), les Médecines douces (Hahnemann et l’homéopathie) et l’approche Hippocratique (naturopathie et médecines traditionnelles du monde)

Cet exemple illustre bien pour moi comment se positionne la naturopathie.

Vous êtes sur la berge d'une rivière et vous voyez quelqu'un en détresse au milieu des flots. Que faites-vous ?
L'allopathie (la médecine de l'urgence) appelle les pompiers et dépêche un hélicoptère, il ne faut surtout pas trainer, il y a DANGER !
La médecine douce va lui envoyer une bouée, méthode plus lente mais qui va doucement ramener la personne au sec.
La naturopathie viendra plus tard en renfort pour apprendre à la personne à nager, une fois qu'elle aura été secourue.

Le domaine d'intervention de la naturopathie, c'est la prévention, la recherche de la cause de la cause du souci. Elle s'adresse principalement à des personnes en bonne santé ou avec des troubles fonctionnels ou chroniques (pour lesquels il n'y a pas de médicaments, sinon ce trouble serait vite corrigé) ou des personnes dont la maladie a été au préalable diagnostiquée par un médecin.

Les limites de la naturopathie

La naturopathie ne s'occupe pas des situations suivantes :
• Urgences, grandes douleurs
• Dentisterie, gynécologie et chirurgie
• Débordements microbiens (gangrène, épidémies)
• Les traumatismes (accidents, maux de tête, articulaires) : les éléments aromathérapiques ou phyto ne sont souvent pas assez efficaces ou élaborés
• Prudence avec certaines situations psychologiques telles que les psychoses (confusion mentale, schizophrénie, hallucinations, paranoia)

Les applications de la naturopathie par un thérapeute diplômé

Un naturopathe est un éducateur de santé,
quelqu’un qui va prendre soin de votre corps et de votre âme, qui vous prend par la main pour vous responsabiliser et vous accompagner sur le chemin de la vitalité.
C’est le coach idéal pour rester en bonne santé, pour prendre soin de vous et cela avec des moyens naturels

Le naturopathe à l'écoute de la prévention primaire de santé

Le PSN (Praticien de Santé Naturopathe) intervient auprès de tous les publics, en complément de la médecine allopathique et des médecine douces pour vous prodiguer des conseils sur l’hygiène alimentaire/l’exercice physique/la gestion du stress et vous aider à garder la meilleure vitalité possible en fonction de votre constitution, votre tempérament... et de vos résistances.

Une démarche holistique  

La démarche holistique dans la pratique de la naturopathie

Lors de consultations individuelles, de conférences ou d’ateliers pratiques, son rôle est d’informer et de prévenir. Le PSN cherche à corriger les habitudes délétères qui sur le long terme affaiblissent les terrains fragilisés. Il interprète les symptômes pour trouver l’origine des soucis, c’est un peu le Sherlock Holmes de la santé, il cherche la cause de la cause de la cause.

Il considère l’être humain dans sa globalité en prenant en compte sa dimension physique, psychique, énergétique, spirituelle ou environnementale.

Le PSN sait qu’il n’y a pas de santé possible sans hygiène alimentaire et corporelle qui ne soit en lien avec la nature. Respecter le monde et les lois de la nature, c’est aussi se respecter et se prendre en considération.

Avant tout, il RES-PON-SA-BI-LI-SE afin que chacun comprenne son rôle à jouer dans la préservation de sa santé. En effet ce travail se fait dans la concertation, avec l’implication de la personne. Ni les compléments alimentaires, ni des préconisations intrusives ou les régimes les plus draconiens ne viendront remplacer une sincère motivation de changement et c’est dans cette vision que le Naturopathe propose son éclairage.

Ma vision de la naturopathie

Un thérapeute bienveillant

Un thérapeute bienveillant

Lorsqu’une personne souffre de troubles fonctionnels ou chroniques, le naturopathe intervient pour éviter que l’inflammation ne s’installe sur le long terme et que ne dégénèrent ses tissus ou son terrain.

Il faut parfois bien tendre l’oreille pour percevoir ces petits bruits qui signalent une inflammation discrète, cachée, persistante, le naturopathe écoute, humble, attentif, avec son cœur.

L’échange n’est jamais unilatéral, il s’agit d’un partage, d’une mise en équation de deux parcours qui s’alignent et se portent chacun vers le plus haut, d’une connexion de deux âmes à un instant T de leur vie.

Une approche vitaliste

L'approche vitaliste dans la pratique de la naturopathie

Lorsque la maladie est diagnostiquée, le naturopathe vous accompagne également pour mobiliser les forces en présence. Il croit profondément aux ressources du corps et de l’esprit et à cette Énergie qui nous est propre à tous et sur laquelle il est difficile de poser des mots, cette force qui nous permet de nous auto-guérir, ce souffle vital appelé par certains le Prana, le Chi. La vie en somme.

Le naturopathe ne guérit pas, non, c’est la vie elle-même qui guérit.

Médecine intégrative

Naturopathie et médecine intégrative

Il travaille de concert avec les spécialistes impliqués pour ne jamais vous nuire. Il vous aide à supporter vos traitements pour que vous fassiez face à l’adversité et à renforcer vos défenses naturelles, votre bien-être et votre qualité de vie.

Le PSN ne pose jamais de diagnostic, ne pratique pas de chirurgie ou d’examen invasif, il respecte le travail des allopathes et n’hésite pas à faire appel à eux lorsqu’il soupçonne une urgence ou qu’il atteint les limites de son intervention.

Il est tenu par le secret médical comme tous les professionnels qui ont prêté serment.

 

Vous avez une question ?

N'hésitez pas... Rencontrons-nous !
Prendre rendez-vous : 06 52 24 95 59